Automobiles
Berlinette Type R et RS Type C Monoplace Divers



Naissance de BBM automobile : retrouvez les photos de l'avant projet

Sans rentrer ici dans le détail de chaque voiture, il existe 2 familles de châssis sur les protos et 2 pour les monoplaces, toutes des FRE ou FR.

1-Les protos d’origine :

-La première berlinette (qui roulera d'abord sans toit en rallye) est réalisée en tubes ronds, avec moteur R8 puis R8 G boite 4vitesss centrale retournée. Cette voiture est nomenclaturée GM 1. Elle est immatriculée est toujours existante Il s'agit du premier châssis du type R.

Puis seront construites 2 berlinettes GM avec châssis type R mais en tubes carrés pour des raisons de facilité de construction, la rigidité étant plus que suffisante pour les puissances disponibles, ce sont celles de Lepoutre et Mercier.

De la GM berlinette seront dérivées des barquettes, notamment à l'instigation de Pascal MOISSON.

-Les Types R (voir R2) même dessin de châssis que les berlinettes, tubes carrés, avec traverses R8 avant et arrière, dont les premières sont des Kits sans pare-brise ni toit et dépouillés de tout ce qui n'est pas indispensable pour prendre le départ d'une course de côte, mais la carrosserie est celle toute en galbe de la berlinette mais avec un saute-vent comme en auront les Matra 630 !!! Elles ont donc un train AV et AR base R8 G.

-Pour les RS2 la suspension AR un peu simpliste est remplacée ensuite par un train AR triangulé avec porte-moyeu type C2 mais moyeux, roulements et cardans R16. Même dessin de châssis (tubes carrés), mais elles seraient toutes sorties avec la carrosserie plate genre C2. Il s'agit des Types RS2.

-Dernière évolution les RS3 - châssis (tubes carrés), mais modifié, taille des tubes réduite et à l'avant cadre avec suppression de la traverse pour triangulation monoplace avec porte-moyeu AV de R8 mais bras support de direction tubulaire, crémaillère de C2, freins de 304 utilisés en FR.

3 voitures furent fabriquées.

2-Les protos types C :

- en 1971, châssis en tube carré avec à l’avant triangles superposés avec porte-fusées avant en alu moulé et à l’arrière, triangles inférieurs et biellettes supérieures repris par des barres de poussée, amortisseurs extérieurs et porte moyeux mécano soudés BBM. La traverse arrière qui reprend les biellettes et les amortisseurs fait partie intégrante du châssis.

- en 1972, châssis en tube ronds avec à l'avant triangles superposés mais les supérieurs sont à basculeurs et les amortisseurs sont in-bord horizontaux, les porte-fusée sont mécano-soudés et, à l’arrière, configuration 1971 avec les porte-moyeux mécano-soudés. La carrosserie est une évolution de 71 avec les bossages pour le passage des amortisseurs avant et les flancs ainsi que le fond sont en aluminium.

- en 1973 la base du châssis est développée avec un recentrage des masses, poste de pilotage avancé, réservoir central, la traverse arrière qui reprend les biellettes et les amortisseurs est cette fois-ci reprise sur la boite Hewland, celle-ci étant en porte à faux car l’entretoise moteur-boite est elle-même fixée directement sur le châssis et la reprise des triangles inférieurs arrière est assurée par un faux-châssis fixé, lui, sous la boite. Nouvelle carrosserie avec aileron dès le début de saison avec le retour au fond et flancs monobloc en polyester.

- en 1974 la base du châssis est conservée mais un nouveau bloc avant est dessiné sans modifier les épures de suspension et évolution de la carrosserie au niveau du capot arrière englobant l’arceau de sécurité et possibilité de faire évoluer les en carrosserie 73 en modèle 74.

Les monoplaces :

Les FRE et FR de 1975 : châssis multitubulaire avec réservoir central, train avant équipées de porte-fusées mécano-soudé et basculeurs en alu avec amortisseurs in-bord, radiateurs en dièdres devant les roues arrières, pilote avancé : une monoplace en avance sur son temps.

La seule X 14 fabriquée en 1976 avait les basculeurs avant mécano-soudés en tube rond acier. Au moins 2 montages de barres stabilisatrices avant ont été fait sur ce modèle qui souffrit du manque de moyens pour le développement.